Hotel Cordes sur Ciel – La Bastide de Cordes

L’histoire

Vindrac, un petit «village» rempli d’histoire est l’un des sites archéologiques les plus importants en Midi Pyrénées , confirmé par la réalisation de plus de 7 ans des fouilles. En effet, ont été découverts  plusieurs objets  provenant  d’une « villa Gallo Romaine » du II siècle.

Aux cours des travaux effectués en 1977 par L’Abbé Bessou ,il a été découvert une nécropole complète utilisé pendant quatre siècles, depuis l’Empire romain jusqu’à la fin de la période Mérovingienne (V-VII siècles ), découvrant  plus de cent sarcophages et quinze tombes.

Ces travaux archéologiques prouvent aussi l’existence au Moyen Âge, XIIe et XIII siècle, la construction d’un « Fortin » aux alentours des années 1220 dédiée à la surveillance et à la protection de Cordes, au moment de sa fondation.

Témoin de la vie de cette époque,  plusieurs poteries, pièces de monnaie, des bijoux de fantaisie et des matériaux utilisés dans la construction  ainsi que les objets qui accompagnaient les tombes médiévales,  sont en partie exposés dans le Musée Charles Portal de Cordes. On y trouve aussi les  trésors de  l’époque « Galo Romaine » et Mérovingienne.

www.musee-charles-portal.asso-web.com
www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-d-art-et-d-histoire-charles-portal

L’église de Saint Martin, construite au XVe siècle de style « gothique flamboyant méridional »,  sur les vestiges d’une ancienne église romane fait partie de cette histoire. Son imposante tour octogonale « le clocher » est de base carrée, couronné d’une double rangée de fenêtres ouvertes. « L’église Saint Martin » a été déclarée monument historique en 1927.

Histoire-Hotel-Vindrac-France-Eglise.pdf

www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=81320_2

 

A partir du « Moyen Age », les familles nobles tels que:  Vindrac, La Prune, Saint Felixet, Clary, Imbert du Bosc, D’Ales Boscaud, Toulouse Lautrec, Tapie  de Celeyran, habitaient la région et entretenaient des relations avec le reste de la noblesse de la région Albigeoise.

A partir de ces racines et de ses origines médiévales, La Bastide, détient encore des trésors qui attendent d’être restaurés.

Le passé le plus récent, après le milieu du XXe siècle, l’ancienne propriété  du vicomte D’Ales Boscaud a vécu la glorieuse époque du« Musée de Vieux Métiers et Traditions populaires », où Monsieur et Madame Rouillard font connaître à ses milliers de visiteurs  plus de 5000 pièces et objets qui représentent fidèlement le « savoir faire » d’antan et qu’ils ont collectionnés avec passion depuis de nombreuses années de recherche.

Après presque 800 ans d’histoire, aujourd’hui, La Bastide de Cordes, reçoit dans sa Chambre d’hôtes, des clients de toutes nationalités , qui veulent partager un charme ancien et un confort contemporain.